Entretien d une patinoire synthe tique 2

Entretien d'une patinoire synthétique

  • Le 08/04/2020
  • 0 commentaire

Qu’est-ce qu’une patinoire synthétique et comment l’entretenir ?

Elles font de plus en plus souvent leur apparition en plein centre-ville durant la période de Noël et sont les reines des animations. Les patinoires synthétiques sont très prisées par les municipalités pour créer des animations éphémères. Mais qu’est-ce qu’une patinoire synthétique et comment l’entretenir ?

Une patinoire synthétique, quezako ?

Une patinoire synthétique est une patinoire artificielle dont le revêtement offert à la glisse n’est pas un revêtement constitué de glace naturelle. La majeure partie du temps, le revêtement est constitué de dalles autolubrifiantes en polyéthylène à haute densité. Ces dalles sont très résistantes et peuvent donc subir des variations de températures pouvant aller de -90° à + 100°. Entièrement écologique, ces dalles ne nécessitent aucun refroidissement particulier. La patinoire éphémère est donc une bonne option pour une collectivité, une association de commerçants, voire même une entreprise désireuse de créer une animation événementielle. En effet, elle ne représente aucune consommation d’électricité ni de consommation de CO2. Par ailleurs, bien qu’éphémère, elle peut faire l’objet d’un achat, neuf ou d’occasion et être réutilisée plusieurs années de suite, son montage et démontage étant très faciles.

Une patinoire écologique

En ces temps où il est essentiel de préserver la planète, la patinoire mobile a l’avantage d’être très écologique. Avec cette dernière, on passe dans l’ère des « aucune » : aucune pollution, aucune nuisance sonore, aucune détérioration à la fin de la période d’utilisation. Il n’y a par exemple aucun rejet dans l’atmosphère des produits frigorigènes, ce qui limite tous les effets de pollution. Outre le fait d’être écologique, une patinoire synthétique est également économique. En effet, les consommations d’eau pour faire la glace et d’électricité pour la refroidir n’existent pas. Du coup, son exploitation n’entraine quasiment pas de dépenses superflues.

Le dernier avantage écologique de la patinoire synthétique est qu’elle peut s’installer n’importe où. De ce fait, il suffit de peu d’espace pour l’installer. Et pas besoin d’un travail de préparation particulier. Les dalles de revêtement synthétique s’installent très facilement et n’importe où.

Quel entretien pour une patinoire ?

Si la durée de vie d’une patinoire artificielle avoisine les 20 ans et qu’elle ne craint ni les intempéries, ni les températures, ni les éléments agressifs comme le sel ou le sable, il n’en demeure pas moins qu’elle nécessite un entretien. Alors, comment entretenir une patinoire synthétique ?

Bien que très résistante, la surface d’une patinoire éphémère mobile est sujette à une très légère abrasion provoquée par le frottement des lames. Celui-ci provoque alors, un léger dépôt de particules très fines, qu’il convient d’enlever. Par ailleurs, situé la majeure partie du temps en extérieur il peut arriver qu’une fine particule de poussière se dépose soulevée par le vent. De fait, pour garantir la propreté de votre revêtement et une grande qualité de glisse, mieux vaut l’entretenir, notamment avec une autolaveuse par exemple. Lavante et séchante, elle pourra nettoyer parfaitement le surface de glisse ou n’importe quel autre type de sols en changeant les disques de nettoyage.

 

entretenir une patinoire entretenir sa patinoire synthétique

Ajouter un commentaire

 

FIN D'ANNEE 2022 

 Au vu des innombrables augmentations liées aux pénuries de matériels et aux problèmes liés aux énergies, nous ne sommes plus en mesure de garantir notre tarification. A compter du 1er septembre 2022, il est important de nous demander un devis à date, merci de votre compréhension.

Appelez-nous au 06 68 40 59 83